FANDOM

Le patrimoine de Sucy-en-Brie est riche et varié. Il comprend un bâtiment classé et deux bâtiments inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

La ville abrite de nombreux châteaux, une église romane et des chapelles, de nombreuses demeures remarquable. On y trouve aussi un fort qui fait partie de ceux construits après la guerre de 1870 dans le cadre des fortifications de Paris.

Châteaux Modifier

Le château de Sucy Modifier

====> Voir article détallé : Château de Sucy
Château de Sucy

Château de Sucy

Le château de Sucy, aussi connu sous les noms de Château Lambert ou de Château de Berc, du noms d'anciens propriétaires, est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis le 18 juillet 1975.

Il est situé au bord du plateau, son parc descend vers le Morbras. Il est formé d'un corps de bâtiment flanqué de deux pavillons, le tout en pierre de taille calcaire, comprenant un étage et un toit mansardé en ardoise. Il est flanqué d'un bâtiment, l'orangerie. La métairie du château est à sa proximité (l'ancienne cour a disparu et l'avenue Winston Churchill sépare désormais le château de la métairie).

Il a été édifié en 1660, pour Nicolas Lambert, un riche banquier, et habité jusqu'en 1956. Après une longue restauration, il abrite depuis 2007 le conservatoire de musique. L'orangerie sert de salle d'exposition et la métairie abrite le musée de Sucy.

Château de Montaleau Modifier

Château de Montaleau

Château de Montaleau

Château de la Haute-Maison Modifier

Haute-Maison

Château de Haute-Maison

Château du Petit Val Modifier

Église et chapelles Modifier

Fort de Sucy Modifier

Demeures remarquables Modifier

Voir aussi Modifier

Notes et références Modifier